Le point sur l’aide à l’embauche d’un apprenti 2024
Vous envisagez de recruter un apprenti ? Sachez que vous pouvez bénéficier de différentes aides à l’embauche. En 2024, l’état continue de soutenir les entreprises qui embauchent des apprentis, nous faisons le point.
Aide pour le recrutement d’un apprenti en 2024
Cette aide vise à soutenir financièrement les employeurs qui engagent des apprentis en contrat d’apprentissage.Valable pour les contrats conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 (décret n° 2023-1354 du 29 décembre 2023).Elle est octroyée uniquement pour la première année du contrat.Toutes les entreprises peuvent en bénéficier. Veuillez noter que des conditions spécifiques s’appliquent aux sociétés de plus de 250 salariés (voir détails ci-dessous).
Le montant de l’aide est plafonné à 6 000 euros.
Pour en bénéficier, vous devez signaler l’embauche de votre apprenti à l’Opérateur de Compétences (OPCO) désigné selon votre secteur d’activité. L’aide est versée mensuellement par l’Agence de services et de paiement (ASP) durant la première année du contrat d’apprentissage, avant le paiement du salaire.
en savoir plus ici sur les conditions
Ce qui change en mai 2024, n’implique que les contrats de professionnalisation
À partir du 30 avril 2024, l’aide maximale de 6 000 euros accordée aux employeurs embauchant des alternants ne sera plus valable pour les contrats de professionnalisation conclus après cette date. Si vous avez signé un contrat avant cette échéance, vous pourrez tout de même bénéficier de cette aide.
Les critères à remplir pour obtenir l’aide exceptionnelle à l’embauche dans le cadre d’un contrat de professionnalisation sont les suivants :
- Le contrat doit être un contrat de professionnalisation.
- Il doit être signé entre le 1er janvier 2023 et le 30 avril 2024.
- Le salarié concerné par le contrat doit être âgé de moins de 30 ans.
- Les certificats de qualification professionnelle et les contrats de professionnalisation incluant des actions de validation des acquis de l’expérience dans le cadre de l’expérimentation de la « VAE inversée » sont également éligibles.
en savoir plus ici
L’exonération de charges sociales
Les rémunérations des apprentis bénéficient de la réduction générale de cotisations renforcée. L’exonération des cotisations salariales spécifique aux contrats d’apprentissage du secteur privé est limitée à 79 % du Smic en vigueur au titre du mois considéré.
en savoir plus sur l’éxonération
Aides spécifiques à l’embauche pour les apprentis reconnus travailleurs handicapés
Les employeurs qui choisissent de recruter un apprenti reconnu travailleur handicapé bénéficient d’aides spécifiques :
Pour les employeurs du secteur privé : l’aide à l’embauche en contrat d’apprentissage d’une personne handicapée proposée par l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées). Son montant est de 4 000 euros maximum
Pour les employeurs de la fonction publique :l’indemnité d’apprentissage en cas de recrutement d’une personne handicapée avec une prise en charge par le FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique) du coût salarial chargé de l’apprenti à hauteur de 80 %,la prise en charge des frais de formation dans la limite d’un plafond de 10 000 euros par année de scolarité, la prime d’insertion si l’employeur conclut avec l’apprenti un contrat à durée indéterminée à l’issue de sa période d’apprentissage. Son montant est de 4 000 euros.
Notez que ces trois aides sont cumulables.
Pour plus d’information n’hésitez pas à contacter nos développeuses de l’alternance ACTORIA
Julie WALKER
j.walker@actoria-formations.fr – 05 46 97 28 70
Carole DANGALY
c.dangaly@actoria-formations.fr – 05 46 97 28 70
Retrouvez l’ensemble des documents téléchargeables ACTORIA ICI
En savoir plus
Bonjour,
J’aimerais commencer un apprentissage pour une gestion d’entreprise et de l’administration et j’aimerais savoir si vous avez une formation que ça soit en alternance ou en formation continue.
Car je veux faire cette formation/Apprentissage car j’ai créer une micro entreprise et j’aimerais approfondir mes compétences.
Bonjour Kaliane,
Votre message a été transmis à nos conseillers en formation. Vous serez rapidement contacté pour discuter de votre projet.
Belle journée.